Le manoir des Gens d'Armes de Caen a fait son temps. Construit au XIVème siècle, une première restauration a eu lieu en 1880.
Un rapport dans les années 1970 afin de réaliser un dossier pour une préservation de ce bâtiment. Ce rapport décrivait l'état et les projets de travaux.
"Les gravures du début du XIXème siècle nous renseignent sur l'état du monument à cette époque: la tour à perdu la presque totalité de ses merlons et les médaillons sculptés qui correspondaient semblent avoir été réemployés en incrustation dans les maçonneries des tour Est et Ouest. Classé en 1862, le manoir fût l'objet d'une restauration d'ensemble qui remit en place ces médaillons: une photographie du début du 20ème siècle nous précise l'emplacement de ces éléments et permet de constater le bon état des sculptures.
La comparaison avec l'état actuel est navrante; il est certain que si le statut que nous connaissons est maintenu, les sculptures auront complètement disparu à très brève échéance. Fait plus grave, une chute de certaines d'entre-elles est à craindre.
Dans ces conditions, il semble plus raisonnable de proposer le démontage de l'ensemble des médaillons sculptés et leur remplacement soit par des moulages en pierre reconstituée des moulages en plâtre réalisés il y a un siècle au moment des travaux de la restauration soit, ce qui semble préférable et à été prévu au devis, par des copies exécutées par des sculpteurs en prenant pour base bien sûr les moulages dont il vient d'être parlé mais aussi les lithographies et gravures, nombreuses, qui ont été publiées depuis le début du siècle dernier.
Les éléments déposés devraient être traités par des bains d'eau déminéralisée (sous contrôle, bien entendu, du laboratoire de Champ) et ensuite être présentés dans le cadre de la rénovation du futur musée des Antiquités.
Cette remise en place sera complétée par les travaux de restauration anexe indispensables: remplacement partiel de pierres malades en parement, limité au maximum, quelques injection de mortierde chaux et un rejointoiement général au mortier de chaux, révision des menuiseries extérieures et de la ferronnerie.
Par la suite, et afin de compléter cette restauration, il serait souhaitable de remplacer le guetteur dont la sculpture est très dégradée par des copies, les originaux étant présentés après consolidation comme pour les médaillons.
Trois tranche de travaux sont envisagées: la première, la plus urgente, concerne la courtine entre les deux tours, la tour Ouest et enfin la tour Est.
Ces travaux concerneront au total 31 médaillons ainsi répartis:
- Courtine : 14 médaillons
- Tour Ouest: 10 médaillons
- Tour Est: 7 médaillons"
En 1981, les travaux commencèrent. ils ont duré plusieurs mois, et l'entreprise LEFEVRE, spécialisée dans la restauration des monuments anciens, a pu ainsi remettre en état les tours et la courtine du manoir qui en avait fort besoin. Le plus important fut fait, c'est-à-dire la remise en état des murs, et le retrait des médaillons. Ces médaillons sont maintenant protégés. Dans un premier temps, les médaillons étant fissurés, on était préalablement collés, sur la face intérieur sur des plaques de panneaux de particules, et fûrent enfermés dans des caisse en bois, bien enrobé de paille pour éviter qu'ils ne se cassent pendant le transport. dans un second temps, ils furent traités et mise dans de l'eau déminéralisée.
(Collection personnelle) source photos de l'entreprise Lefevre
Aujourd'hui, les médaillons et statues du Manoir des Gens d'Armes sont stocké cours Montalivet à Caen. (Source de Pascal Leroux, attaché à la conservation au musée de Normandie.)