Aquarelle (pas de source) datant de 1916
Collection personnel
Aquarelle Manoir des Gens d'Armes par Christian Colin Aquarelliste (11/2022) Lien : http://www.christiancolin.com/
Aquarelle Tour des Gens d'Armes par Pascal Voivenel (11/2022)
Edouard Monmélien 1870 - 1962
Collection personnel
Peinture à l'huile sur bois (vers 1900) d'Edouard Monmélien, ancien chef décorateur du grand théatre de Caen, professeur aquarelliste, dessin, peinture, pyrogravure au 214 rue de Falaise à Caen
Aquarelle Archives du Calvados :
Cote/Cotes extrêmes 42Fi/178
Date :1811
Description physique : Aquarelle, ft 27,1 x 38,2 cm, passe-partout : 33 x 44 cm
Modalités d'entrées
Achat par adjudication en 2007, N° d'entrée 2008-15, IPCG 2007M000383
Présentation du contenu : Mention "SL 1811" à droite, au centre.
Notes : IPCG 2007MO0383
Ayant vécu à Paris pendant sept ans et voyagé l'été 1880 en Normandie pour la première fois . Il a beaucoup aimé, et le séjour a duré jusque tard dans l'automne. Il y a travaillé principalement des croquis et des ébauches de deux projets ambitieux, à savoir « Une ferme à Venoix » , 1881 ( Musée de Reims ) et « Ballade » . Les deux sont des œuvres majeures de Skredsvig.
Skredsvig avait déjà montré à travers son apprentissage à Copenhague et Munich un vif intérêt pour la représentation animale aussi précis que possible , en particulier les bovins et les chevaux . Après il être rentré à Paris, il a été particulièrement fasciné par les chevaux de brasserie forts qui il a rapidement fixé sur la toile . Skredsvig évolué encore ne va pas être tout peintre animalier typique , il est polyvalent . Les représentations animales ont toutefois été au cœur de ces deux œuvres , les vaches dans « Une ferme à Venoix » et les chevaux dans la « Ballade ».
De la ville de Caen, il a écrit à son ami Erik Werenskiold : " Vous voyez maintenant j'ai tourné dans mon Ace , - venu ici hier soir - a élaboré une étude , dont je ne Toujours être conscient que grand - Dois-je longtemps tænkt sur un sujet d'une Kjæmpevise ( danois ) , maintenant j'ai financé environnement pour elle - un Borg 800 ans , avec bizarre Sager ' ausgeschnitzelt , Wunderlich ` comme dit Heine [ ... ] - Visen dit dans un verset qui « chevaux face saa sanglante Accueil et Sadler le dernier vide ` . Je serai toujours conscient qu'il peut y avoir rien il af " ( 10.09.1880 , Bibliothèque nationale ) . Cette chanson fait référence à une bataille sanglante entre les Suédois et les Danois de l'année 1208. ( Thomsen , Chr Skredsvig , 1995, p 58 )
De retour dans son atelier à Montmartre, Skredsvig passe la plupart de son temps sur « Une ferme à Venoix , qui a été récompensé par la médaille d'or au Salon de Paris la même année . Cependant , il a peint un portrait moins de travail dans la restauration des parties du château de Caen et les chevaux qui reviennent blessés mentionnés dans la chanson . La peinture a été achevée au printemps 1881.
Trois ans plus tard, il peint une nouvelle version , plus grande et plus ambitieuse de la Ballade , qui est maintenant au Lillehammer Art Museum . Cette fois, il compose une image longue de trois mètres , où la plupart des travaux représentent un paysage français . Le travail est plus spectaculaire que le premier. Un des chevaux est par exemple appliquées à un skaberakk et les animaux ont tendance à avoir des maux de la première. Le paysage correspond , cependant, avec le paysage extérieur de la Tour des Gens d’armes . Était-ce un paysage fantastique ? En 1995 apparut une image de l’œuvre de Skredsvig sur le marché de l'art privé qui représente un paysage un peu plat avec des peupliers, des champs et des toits . L'image a été immédiatement achetée par le Musée d'art de Lillehammer. Ce devait être un projet de travail indépendant du paysage de la Ballade . Le travail est signé et Skredsvig et il est indiqué " Meudon le 23 Janvier 1884 " . Meudon est à la périphérie de Paris , qui a aussi inspiré Eilif Peterssen.
Skredsvig a dans cette magnifique composition combiné son intérêt pour les chevaux, la période médiévale avec la Tour des Gens d’armes et un paysage de Meudon . Le tableau a été peint dans son atelier de Montmartre fin de l'hiver 1884, et présenté au Salon de Paris la même année , où il a fait sensation.
Balade en 1881